Nouvelle Loi Handicap : Synergie lance l'opération 1001 Missions pour accompagner les entreprises
Une réforme de l'obligation d'emploi des travailleurs en situation de handicap
La "Loi Pénicaud" du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" réforme l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés et crée un nouveau cas de recours à l'intérim : "Bénéficiaire de l'obligation de l'emploi".
Les entreprises peuvent désormais intégrer des personnes en situation de handicap en toutes circonstances, en bénéficiant de la souplesse du contrat d'intérim, véritable levier d'inclusion.
"À titre expérimental, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021, la loi Avenir professionnel autorise un nouveau cas de recours à l'intérim : l'emploi de personnes en situation de handicap. Elle confirme ainsi l'efficacité du travail temporaire comme levier d'inclusion des personnes handicapées dans le monde professionnel. Nous en faisons l'expérience chaque jour : au travers d'une première mission sur une durée déterminée, l'intérim permet de déconstruire les stéréotypes à propos des personnes handicapées, de lever les a priori ainsi que les blocages qui peuvent exister dans l'entreprise, tout en renforçant l'employabilité de la personne missionnée. Dans la plupart des cas, il débouche sur un contrat à durée indéterminée."
Sonia Mouihi, Responsable Mission Diversité Handicap du Groupe Synergie
Opération 1001 Missions : notre expertise pour aller plus loin ensemble
Opération exceptionnelle, "1001 Missions" mobilise tous les secteurs de la diversité du Groupe Synergie et de sa filiale Synergie Care et particulièrement nos agences labellisées "Handi c'est Oui" et nos experts emploi et handicap présents sur l'ensemble du territoire.
En participant à l'opération "1001 Missions", les entreprises (ré)affirment leur engagement en faveur des politiques d'emploi inclusives, en nous confiant la recherche, le recrutement et l'accompagnement de nouveaux collaborateurs.
Synergie agit depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité des chances, au sein de nos effectifs permanents ainsi que chez nos clients, avec plus de 1700 intérimaires en situation de handicap placés en 2018.
Emploi des travailleurs handicapés :
il faut faire plus et mieux !
2,7 millions
Le nombre de personnes en situation de handicap et en âge de travailler
19 %
Le taux de chômage des travailleurs handicapés, contre 9 % tous publics confondus
801 jours
L’ancienneté moyenne d’inscription au chômage pour les demandeurs d’emploi handicapés, contre 595 jours tous publics confondus
75 %
La part des demandeurs d’emploi handicapés avec un niveau de qualification inférieur au bac
3,4 %
Le taux d’emploi direct de travailleurs handicapés dans les entreprises du secteur privé, pour une obligation légale de 6 %